réhabilitation des halls Jean Prouvé
+ + +
Le quartier de « Villagexpo », labellisé « Architecture Contemporaine Remarquable », est le produit d’un concours national d’urbanisme inédit lancé par le ministère de l’équipement en 1966. 184 pavillons ont été réalisés par les grands architectes de l’époque et visités par 250.000 visiteurs. Les architectes Michel Andrault et Pierre Parat on conçu le plan d’ensemble du “Village”. Son cœur est occupé par les 950m2 du Hall d’accueil de l’exposition. Conçu par l’Atelier Jean Prouvé et préfabriqué dans son usine de Maxéville, cet équipement fait partie du « Patrimoine d’Intérêt Régional » depuis 2018. Jean Prouvé réalise également aux abords du Hall, la construction de l’école (toujours en activité) et les logements de fonction des instituteurs (détruits par la municipalité en 2020).
Sauver et réhabiliter cette œuvre du design du XXème siècle, c’est une œuvre sociale permettant de faire revivre ce lieu de vie qui a servi trois générations de résidents du quartier, et qui a du fermer ses portes en 2017 pour des raisons de sécurité. C’est également préserver un patrimoine architectural remarquable de l’œuvre de Prouvé, illustrant sa conception rigoureuse et son écriture architecturale légère. Ainsi cet ouvrage très simple fait de modules et de rythmes est marqué par la grande transparence du Hall d’exposition, uniquement ponctuée par les ventelles de verre et les portes massives en bois. Cette conception très pure provient de la radicalité de sa composition : les baies vitrées toute hauteur alternent avec des portes toute hauteur en bois et sont rythmées par les raidisseurs en aluminium. Quelques volumes en saillie cassent la régularité de l’ouvrage tout en s’intégrant dans le module prédéfini. L’ensemble est couronné par une fine couverture et souligné par le socle en béton. L’ombre portée de l’auvent contribue à son impression de légèreté, de même que le porte-à-faux du socle qui rend le bâtiment, non enraciné, mais comme déposé sur son site. Porté par l’association Villagexpo, le projet envisage de transformer le Hall en un lieu polyculturel, la souplesse d’adaptation des structures permettant en effet de multiples appropriations des espaces. Le projet prévoit la restauration des caractéristiques architecturales (rythme vertical des raidisseurs aluminium du mur rideau aluminium / scansion des vitrages et des panneaux menuisés); c’est aussi une remise aux normes complète (sécurité incendie/pmr/électriques) et l’occasion d’une amélioration des performances thermiques de l’équipement.
Le 30 mars 2022, l’assemblée générale des copropriétaires de VILLAGEXPO a rejeté la résolution sur la poursuite du projet de réhabilitation du Hall.
Le projet est donc annulé, pour le moment…