L’architecture comme vecteur d’harmonie, l’architecte comme médiateur entre le citoyen et les enjeux d’une époque, actuelle et à venir : c’est ce que CIEL architectes défend et met en œuvre depuis sa création à Paris, par Sandra Courtine et Gaspard Courtine.
À sa fondation, l’agence développe tout particulièrement une expertise dans les domaines du scolaire et de la scénographie muséale. Toujours à l’affût, elle demeure néanmoins formée et ouverte à tous types de projets, guidée par la volonté de proposer une vision de l’architecture à la fois personnelle et à même de s’intégrer dans les usages et le paysage.
CIEL architectes, l’architecture éco-citoyenne
Consciente de son rôle d’early adopter et des responsabilités que cela implique, CIEL architectes se caractérise avant tout par une conscience aigüe des problématiques écologiques, le souci de produire une architecture moins gaspilleuse, plus sensible et plus solidaire en recourant à des techniques et des matériaux qui s’inscrivent dans la logique du développement durable. À ce titre, forte de plusieurs formations sans cesse renouvelées – parmi lesquelles celle de concepteur européen bâtiment passif de « La Maison Passive » ou celles dispensées par le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB) – l’agence est en perpétuelle veille sur les analyses des cycles de vie des matériaux.
Mais sa posture éco-citoyenne passe aussi dans son approche du travail de l’architecte au quotidien, par la pédagogie, le choix des entreprises associées et le fonctionnement même de l’agence, affranchie du schéma traditionnel en termes de taille et lieu.
CIEL architectes, l’architecture innovante
Structure légère, au mode de travail résolument mobile, CIEL architectes favorise ainsi une relation étroite avec le programme et son commanditaire, prône le recours aux consultants et experts, l’association entre architectes, le travail entre petites structures qui permet vivacité des échanges et souplesse.
Une façon, aussi, d’avoir la liberté d’entretenir son sens du détail, son désir d’innover, de se renouveler, de défendre une architecture ouverte sur d’autres domaines, d’autres savoir-faire. Parce que l’architecture selon CIEL doit être à la fois « politique, évolutive, transparente, banale, quotidienne, citoyenne et écologique ». Autant de credo qui poussent l’agence à explorer des voies iconoclastes tout en faisant sa force et son originalité dans des programmes plus attendus. On appelle ça l’identité.