ECO-CONCEPTION EN PRATIQUE
MAISON DU RÉGISSEUR
Réhabiliter et restaurer afin de faire mieux avec moins: construire avec ce qui est déjà là. Dans l’existant: isolation biosourcée en béton de chanvre pour le respect des caractéristiques hygroscopiques des parois maçonnées. Une extension en construction bas carbone : Construction à ossature bois / isolation en laine de bois et en liège
MUSÉE PINCÉ
Intégration respectueuse dans un bâtiment existants classé MH. Mise en œuvre de matériaux biosourcés pour l’ensemble des aménagements intérieurs.
ÉCOLE ET COLLÈGE À MONTGERON
Prise en compte du caractère pittoresque et de l’inscription en site classé. Respect et mise en valeur des Espaces boisés et cadrages des vues paysagères, avec préservation de l’ensemble du patrimoine arboré. Réhabilitation et mise en valeur des bâtiments existants, extensions limitées aux stricts besoins qui ne peuvent être intégrés dans l’existant compte tenu des besoins pédagogiques. Intégration intergénérationnelle des sœurs de la Communauté Saint Thérèse au sein de l’établissement scolaire.
HALLS PROUVÉ
Sauver et réhabiliter. Préserver un édifice plutôt que le démolir et reconstruire. De grands volume libres pour une multiplicité d’usage et des évolutions.
EXPO KIMONO
réutiliser et adapter les éléments de scénographies précédentes / les mobiliers et vitrines pérennes du Musée / mise en place d’un cahier des charges visant à 100% de réemploi après démontage de l’expo / accompagnement de l’agence LES CANAUX dans la recherche d’acteurs de l’économie solidaire
EXPOS FRIDA KAHLO / HISTOIRE DE LA MODE / GABRIELLE CHANEL
réutiliser et adapter les éléments de scénographies précédentes / les mobiliers et vitrines pérennes du Musée
EXPO PERMANENTE DU MUSEE BOURDELLE
la scénographie est basée sur le réemploi total du mobilier existant (sellettes, vitrines, tables) en le réinventant